La sonde double J est un tube fin et flexible inséré dans un ou les uretères. Les uretères sont deux petits canaux d’environ 20 cm de long. Ils amènent l’urine produite par les reins vers la vessie. Le terme double J provient des boucles situées
aux extrémités de la sonde qui lui permettent de demeurer bien en place. Habituellement, la sonde double J est gardée quelques jours à quelques mois, selon l’avis de votre médecin.
Il arrive que le passage de l’urine dans les uretères soit réduit ou bloqué. Cela peut se produire par la présence de petits débris dans l’uretère à la suite d’un traitement pour détruire des pierres aux reins (calculs rénaux). Cela peut aussi être causé par un rétrécissement de l’uretère causé par une maladie ou un accident. Ainsi, l’installation d’une sonde double J permet de maintenir ouvert le passage de l’urine du rein vers la vessie.
Il est normal de ressentir certains malaises :
Pour soulager ces malaises, il est suggéré de boire beaucoup d’eau. Un traitement pour la douleur pourrait aussi vous être prescrit par votre médecin.
La diète
Il est important de suivre les recommandations suivantes afin que le médecin puisse faire un examen de qualité.
Si votre rendez-vous est l’avant-midi
Si votre rendez-vous est l’après-midi