logo

Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.
hello@youremail.com
+1234567890
 

FAQ – Coloscopie longue

Questions/Réponses

Voici quelques réponses à vos questions

Qu'est-ce qu'une coloscopie longue

La coloscopie longue est un examen qui permet de visualiser tout l’intérieur du gros intestin.

Quelle est la durée d'une colposcopie longue

Une coloscopie longue dure entre 15 et 30 minutes.

Quel est le déroulement d'une coloscopie longue

Au cours de cet examen, le médecin introduit un tube mince et souple, de la grosseur d’un doigt, dans votre rectum. Ce tube, appelé « coloscope », se termine par une minuscule caméra. Celle-ci permet de voir l’intérieur du gros intestin et de transmettre les images sur un écran.

 

Comme l’intérieur de l’intestin est plus facile à voir lorsqu’il est gonflé, le médecin y introduit de l’air à l’aide d’un appareil. Ce gonflement peut être inconfortable ou douloureux. C’est pourquoi le médecin pourra vous offrir un médicament (analgésique) pour diminuer l’inconfort ou la douleur. Le médecin pourra aussi vous donner un médicament relaxant (sédatif) pour vous aider à vous détendre pendant l’examen.

 

En plus d’examiner l’intérieur du gros intestin, le médecin peut aussi parfois faire d’autres interventions durant l’examen :

 

    • enlever des polypes;
    • faire une biopsie.
Préparation ?

La veille de votre coloscopie longue, vous devrez suivre une diète spéciale et prendre un laxatif pour évacuer toutes les selles de votre intestin. Votre intestin doit être bien vide pour que le médecin puisse en examiner l’intérieur. Si le médecin ne peut pas bien voir l’intérieur de votre intestin, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous, recommencer la préparation et repasser l’examen. Il est donc très important que vous suiviez la diète recommandée et que vous preniez le laxatif prescrit.

Demandez à l’avance à quelqu’un de vous accompagner dans vos déplacements. Vous ne devrez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’examen. Cette période représente le temps nécessaire pour que le sédatif s’élimine complètement de votre système. Pour la même raison, de préférence, attendez aussi quelques jours avant de prendre des décisions importantes.

Complications possibles ?

Bien que cela se produise rarement, des complications peuvent survenir avant, pendant ou après l’examen.

 

Avant l’examen

 

    • Des maux de tête ou des vomissements peuvent être causés par une intolérance au laxatif prescrit.

 

Pendant l’examen

 

    • Certaines réactions peuvent être causées par le sédatif. Par exemple, une apparition soudaine de rougeurs ou de boutons sur la peau, une chute de pression ou un malaise respiratoire ou cardiovasculaire.
    • Un saignement important peut se produire lorsque le médecin enlève des polypes ou fait une biopsie (dans 1 cas sur 100).
    • Le retrait de polypes peut entraîner une perforation de l’intestin (dans 2 cas sur 1 000). Un traitement antibiotique ou une opération peuvent alors être nécessaires.
    • Le décès peut survenir dans des cas extrêmement rares.

 

Après l’examen

 

    • Une infection, caractérisée par de la fièvre ou des frissons, peut survenir dans les 24 heures suivant l’examen.

 

Si des complications surviennent après votre coloscopie, vous pourrez vous référer aux indications que le médecin ou l’infirmière vous remettra après votre examen.