Pourquoi mon médecin m’a-t-il recommandé une coloscopie?
Les raisons justifiant le plus souvent une coloscopie sont le dépistage d’un cancer du côlon ou la recherche des causes possibles des signes et des symptômes suivants1:
Comment se déroule la coloscopie ?
La coloscopie est pratiquée à l’aide d’un instrument appelé le coloscope. Celui ci est constitué d’un tube souple relié à une lampe et une caméra miniature, le tout raccordé à un moniteur qui permettra au praticien d’avoir un visuel direct et précis au cours de l’examen.
Lors de l’examen, le coloscope sera introduit par l’anus puis progressivement amené jusqu’au côlon, un gaz est insufflé dans l’intestin pour permettre une bonne visualisation de toutes les parois.
En cas cas de constatation de polypes, le gastro-entérologue pourra effectuer des prélèvements à l’aide d’une pince. Les tissus prélevés seront ensuite analysés au microscope en laboratoire.
L’examen ne dure qu’une trentaine de minutes2 et se fait « en ambulatoire », ce qui veut dire que le patient pourra rentrer à la maison quelques heures après son réveil, à condition qu’il soit raccompagné par une personne de son choix.
L’intervention est-elle douloureuse?
Parfois, la coloscopie se déroule facilement et ne cause qu’une très légère gêne, mais certaines personnes ressentent une gêne importante lorsqu’elles essaient de subir l’examen sans sédation3. Cependant, la décision d’effectuer l’examen avec ou sans sédation doit être prise conjointement par le médecin traitant et le patient4.
Quand obtiendrai-je les résultats?
Certains résultats de la coloscopie sont disponibles immédiatement après l’intervention. Dès que les effets de l’anesthésie se seront dissipés, le médecin transmettra les résultats au patient ou à son représentant. Il faut toutefois quelques jours avant d’obtenir les résultats d’une biopsie5.