La bronchoscopie est un examen qui permet de visualiser les voies respiratoires pour explorer la trachée et les bronches.
L’examen dure entre 10 minutes et une heure selon la pathologie et vous demeurez en observation environ 30 minutes ou plus selon votre situation.
Un cathéter intraveineux est installé afin d’administrer une médication pour faciliter l’examen et pour votre confort. Après avoir anesthésié (gelé) localement vos narines et votre gorge, le médecin introduit un tube flexible, appelé bronchoscope, par le nez (généralement) ou par la bouche et descend jusque dans les parties supérieures de vos bronches. À l’aide d’une fibre optique (caméra), le médecin voit les images projetées sur un écran lui permettant ainsi de procéder à l’examen. Cet examen permet de compléter un diagnostic établi lors d’une imagerie médicale ou d’un examen clinique.
Biopsie
Durant l’examen, il est possible de procéder à une biopsie, et ce, sans douleur. Dans ce cas, un petit instrument est introduit dans le bronchoscope pour prélever un fragment de tissu. L’échantillon prélevé est acheminé au laboratoire de l’hôpital pour analyse. Par ailleurs, nous pouvons effectuer un autre examen nommé EBUS (échoendoscopie). Une sonde présente au bout du bronchoscope envoie des ultrasons permettant de repérer les structures non visibles par endoscopie conventionnelle soit essentiellement des ganglions. Ainsi, une biopsie de ceux-ci peut être effectuée au besoin.
Durée de l’examen
L’examen dure entre 10 minutes et une heure selon la pathologie et vous demeurez en observation environ 30 minutes ou plus selon votre situation. Vous devrez être à jeun pour une durée de deux heures après l’examen, afin que votre gorge soit bien dégelée. Vous devrez être accompagné pour le retour à la maison puisque vous ne pourrez pas conduire pour les 24 prochaines heures suivant votre examen, si ce dernier a nécessité une sédation. L’accompagnateur peut attendre dans la salle d’attente. Cette consigne est toutefois sujette à changements.
Important :
Il peut arriver que l’on vous demande d’arrêter temporairement certains de vos médicaments avant la procédure (anticoagulants par exemple).
Vous êtes diabétique?
Vous ne devez pas prendre votre médication pour le diabète le matin de votre examen.
Vous êtes fumeur?
Vous ne pouvez pas fumer avant l’examen